Alerte gendarmerie

Logo Gendarmerie NationaleDepuis quelques mois, de nombreux internautes sont victimes d'un virus qui joue sur la peur du gendarme. Sur leur écran s'affiche un message provenant soi-disant de la gendarmerie (ou parfois de la police), message qui leur indique qu'ils ont commis différents délits et qu'ils doivent payer une amende sous peine de voir leurs documents effacés et leur ordinateur bloqué.

Ce message est orné d'un ancien logo de la gendarmerie et reprend quelques tournures de phrases pseudo-légales pouvant laisser croire qu'il est légitime. Heureusement, de nombreuses fautes d'orthographe émaillent le texte et permettent de flairer la supercherie.

 

Si vous êtes victimes de ce qu'il faut bien appeler un virus (et plus précisément un ransomware, c'est à dire un virus qui cherche à vous extorquer de l'argent), il faut procéder au plus vite à la désinfection complète de votre ordinateur, d'autant plus que ce virus est souvent accompagné d'autres nuisibles. Selon la variante du virus, différentes méthodes plus ou moins compliquées sont disponibles sur Internet et nous sommes prêts à vous assister si vous rencontrez des difficultés pour faire le ménage.

Ci-dessous, une copie d'écran du virus en action :

Virus gendarmerie

On ne le dira jamais assez : protégez votre ordinateur, tenez vos logiciels à jour et, en cas de doute, abstenez-vous de cliquer.. ou demandez-nous !