3 bonnes résolutions pour 2012

2012Le 1er jour de l'année, il est courant de prendre de bonnes résolutions qui sont souvent bien vite oubliées ! Vous aurez d'ailleurs remarqué que, plus on en prend, moins on les met en pratique.

En informatique, comme ailleurs, il vaut mieux acquérir de bonnes habitudes au plus vite, habitudes qui vous permettront d'utiliser votre ordinateur de manière agréable, sans être ennuyés par tout un tas de désagréments qui ne demandent qu'à vous polluer la vie !

Alors, si vous ne devez garder que trois bonnes "pratiques informatiques" pour cette nouvelle année, sans vouloir être alarmiste, je vous conseillerai celles-ci (par ordre croissant d'importance) :

 

3 - Tenir ses logiciels à jour.
Un ordinateur qui n'est pas à jour est très vulnérable aux attaques de virus et de pirates, surtout s'il est connecté à Internet. En 2003, on estimait qu'un ordinateur neuf, sans protection, résistait 40 mn. En 2009, ce temps est passé à 4 mn ! Je vous laisse imaginer ce qu'il en est en 2012... Le pire, c'est que cela arrive sans même que vous ayez à faire quoi que ce soit : un câble branché et vous êtes infecté.

2 - Scanner son ordinateur.
Vous possédez un antivirus ? Bravo ! Mais est-ce que vous scannez régulièrement votre ordinateur ? Ne pas le faire revient à acheter des médicaments sans les utiliser. Il existe aujourd'hui de nombreux antivirus gratuits tout aussi efficaces que les produits payants. Encore faut-il les laisser chercher... sans les interrompre !

1 - Attention aux clics.
Vous surfez tranquillement et, au détour d'un clic, vous tombez sur un programme intéressant. Et en plus, il est gratuit ? Au delà du caractère parfois illégal de ce genre d'action, vous risquez surtout de tomber dans le piège des pirates. En effet, ils dissimulent souvent des logiciels espions à l'intérieur de programmes commerciaux. Le risque ? Rendre votre ordinateur inutilisable, récupérer des informations confidentielles (numéro de CB, identifiants de votre banque en ligne...) ou encore transformer votre pc en "zombie" (votre ordinateur servira de relais pour envoyer du spam, par exemple). Notez que ceci est aussi valable pour les pièces jointes ou les liens reçus par mail. En cas de doute : abstenez-vous de cliquer !

Trois petites règles simples, qui pourront vous paraître contraignantes, mais il s'agit d'un petit prix à payer pour votre tranquillité. Si vous souhaitez un peu d'aide pour les mettre en place, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous assister.

En guise de conclusion, je me permettrais de paraphraser une expression répandue : surfez couverts !